<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Association Danaya - Bamako
Association DANAYA
Niamakoro - Bamako
logo-danaya

 

right to play

Le centre d’écoute

Centre d'écoute 

Dans ce lieu ouvert et accessible à tous les habitants du quartier ont lieu de multiples activités collectives (musique, chant, danse, théatre, art plastique, jeux de société, activités sportives, …).

Il a cependant pour fonction première « de récupérer les enfants de la rue », c’est-à-dire d’orienter les enfants déscolarisés du quartier vers l’école (seuls 59% des enfants sont scolarisés à l’école publique) ou vers l’apprentissage, grâce à un réseau de partenariat établi sur la commune avec de nombreux professionnels (bâtiment, artisanat, couture, …).

Ce centre, au cœur du quartier, est également un lieu de solidarité intergénérationnelle.

Le Centre d’écoute encadre un programme d’accompagnement scolaire et d’alphabétisation, destiné aux enfants et aux adultes, notamment aux femmes du quartier. Le Bureau des jeunes est très engagé dans les activités du Centre d’écoute qui fonctionne principalement grâce au travail bénévole des jeunes actifs et des jeunes étudiants du quartier.

L'association Right to play finance certaines des activités du centre

Right to play

Un autre exemple d'activité destinée aux petits: L'atelier Bogolan

Le bogolan est un tissu teint suivant une technique utilisé au Mali mais également au Burkina Faso et en Guinée. Le mot bogolan, de la langue bambara (la langue la plus utilisée au Mali), vient des mots bogo la terre, et lan qui veut dire avec. Il désigne à la fois le tissu, et un style particulier de teinture.

Les enfants du Centre d'écoute sont formés à cette technque par un artisan professionnel qui vient bénévolement leur en apprendre les principes.

bogolan bogolan
bogolan

 

L'association Afrique Conseil à financé la construction d'une scène en 2007 pour les activités danse et théatre.

 

 

L'association:
- Le groupement des femmes
- Le bureau des jeunes
- Coopérative
Soutenir l'association :
- Dons
Principaux partenaires:
- Right to play
- UNICEF
- Mairie de Bamako (Commune 6)

web propulsé par Ad nauseam